Pourquoi les VUS sont-ils populaires?

Au cours des 20 dernières années, les parts de marchés occupées par les véhicules utilitaires sport (VUS) n’ont cessé de croître. Lorsque les voitures se sont vues surpassées au chapitre des ventes, on a su qu’on était en présence d’une mouvance impossible à arrêter.

Aujourd’hui, les gens ne semblent que vouloir des VUS. Grosso modo, un peu plus d’un véhicule sur deux vendu au pays est un utilitaire. En ajoutant les camionnettes (pick-up) à l’équation, ça ne laisse plus beaucoup de place pour la voiture traditionnelle.

Mais pourquoi cet engouement ? C’est très facile à comprendre, en fait. Qui plus est, en jetant un coup d’œil au type de VUS qui se vendent le plus, on comprend vraiment quelles sont les aspirations des consommateurs.

Et un regard au stock présentement offert par ToutesLesMarques.ca nous aide à comprendre. Vos concessionnaires en ligne, possèdent les meilleurs VUS usagés ainsi que des autos à vendre au Saguenay–Lac-Saint-Jean, sur la Côte-Nord et dans Charlevoix. Pour savoir quel VUS choisir, nos experts sont disponibles pour répondre à vos questions et vous guider pour vous donner l’occasion de repartir derrière le volant d’un VUS usagé fiable.


POURQUOI ?

Pour comprendre pourquoi, il faut simplement se placer dans la peau d’un acheteur. En optant pour un VUS, il profite d’abord d’un véhicule plus spacieux à l’arrière, simplement en raison de la configuration de sa carrosserie. Puis, parce que les sièges des rangées deux et trois (lorsque présente) peuvent être rabattus, le volume de chargement s’en trouve décuplé.

Puis, il y a la question de la visibilité. À bord d’un VUS, on repose plus haut par rapport au sol, ce qui est très agréable en toutes situations de conduite. Qui plus est, parce que la majorité des VUS modernes sont construits sur des châssis dérivés de voitures, le confort est à la hauteur.

Et à partir du moment où les constructeurs ont réalisé que les consommateurs préféraient l’expérience que procurait ce type de véhicules, ils ont commencé à offrir plus de modèles, puis de plus en plus de modèles. Tellement que de nouveaux segments sont nés, comme celui des VUS sous-compacts qui ne sont ni plus ni moins des petites voitures dotées de carrosseries de VUS.